gerancecenter.com Gestion locative en ligne depuis 2004

contact

Gérez GRATUITEMENT vos biens

 

Accédez à votre compte

MODELE D'ETAT DES LEIUX

MODELE D'ETAT DES LIEUX
PROPRIETAIRES
Plus de 70 000 propriétaires utilisent Gratuitement nos services de gestion locative : quittance, contrat de location, état des lieux, lettres, indexation, régularisation des charges, comptabilité, alertes, forum, etc    >>.Nos services gratuits de gestion locative en détail
Recommandez via Facebook


Recommandez via tweeter


Recommandez via Google
L’assurance GRL contre les loyers impayés

A partir de 2.75% TTC, l'assurance GRL couvre vos loyers jusqu'au départ du locataire ainsi que la dégradation du logement et tous les frais de justice.

L'assurance PNO protège votre habitation

Couvrez votre habitation entre deux locataires ou en cas de défaillance de l'assurance de votre locataire.

 
Votre gestion locative pour seulement 7.50 € par mois

GeranceCenter :
- vous alerte pour chaque acte de gestion,
- gère votre secrétariat : quittances, lettre de relance et mise en demeure, indexation, régularisation des charges, etc ....
- et vous conseille dans votre gestion

VOUS ALLEZ LOUER UN LOGEMENT
  • L'état des lieux est un document essentiel. Il décrit pièce par pièce le logement mis en location, et ses équipements. Le locataire comme le propriétaire doit prndre soin à sa rédaction.

    La loi a rendu obligatoire l'état des lieux en début et en fin de location afin d'éviter des litiges au départ du locataire. Il doit obligatoirement être joint au bail de location.

    Parmi tous les services offerts par GeranceCente, un état des lieux pré-rempli est mis à la disposition de ses adhérents, un modèle normalisé d’état des lieux d’entrée et de sortie est disponible en bibliothèque. Inscription gratuite
A QUOI SERVENT LES ETATS DES LIEUX
  • Après comparaison des états des lieux d'entrée et de sortie, le propriétaire restitue au locataire son dépôt de garantie, déduction faite le cas échéant des sommes dues par le locataire au titre des loyers, charges et réparations locatives ou dégradations dont il pourrait être tenu responsable. Il doit justifierces déductions en détail.

    Les 2 parties doivent conserver, pendant toute la durée de la location, l'exemplaire d'état des lieux qui vous revient. Si par négligence du propriétaire et du locataire, aucun état des lieux n'est dressé au début de la location, le locataire sera présumé avoir reçu le logement en bon état.
QUAND ETABLIR UN ETAT DES LIEUX
  • Vous devez établir deux états des lieux :
    1 - Au début de la location : à la remise des clés au locataire, avant qu'il y installe ses meubles.
    2 - A la fin de la location, lorsque le logement est vide : au moment de la restitution des clés au propriétaire.
COMMENT ETABLIR UN ETAT DES LIEUX
  • L'état des lieux doit être contradictoire.

    Le propriétaire et le locataire établissent, ensemble, l'état des lieux sur place. Les deux états des lieux doivent être établis avec soin et être aussi précis que possible.

    Il doit être constaté par écrit, sur papier libre ou sur modèle et, signé et daté du propriétaire et du locataire, et en autant d'exemplaires que de signataires du contrat. Ne pas oublier de prendre des photos signées par tous les signataires.

    Il est de l'intérêt du propriétaire et du locataire de relever les compteurs d'eau, d'électricité ou de gaz, lors de l'état des lieux d'entrée et de sortie.

    Dans tous les cas, le locataire peut émettre des réserves.

    Si un défaut important n'a pas été consigné lors de l'état des lieux d'entrée, le locataire doit le signaler au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les jours qui suivent l'entrée dans les lieux.

    Lors du départ du locataire, l'état des lieux d'entrée est comparé à l'état des lieux de sortie. Le locataire devra payer les travaux de remise en état, à l'exception de ce qui peut résulter d'une usure normale du logement (équipements, sols, peintures, papiers peints, etc.). Consulter la liste des travaux à la charge du locataire.

    Autres infos : ANIL, Etat des lieux en détail

Les services gratuits degestion locative proposés par GeranceCenter

GeranceCenter met à votre disposition des outils gratuits de gestion de vos logements: appels de loyer et quittances dûment renseignés chaque mois dans votre boîte email, vos contrats de baux, états des lieux, lettres de rappel, indexation du loyer, régularisation des charges, etc. .... et une assurance loyers impayés à partir de 2.90 % TTC.