#1 31/12/2013 15:09:30

ptim
Membre

Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour
                  Je possède un appartement avec une  gestion locative par un mandataire immobilier avec une gli (garantie des loyers impayés) souscrit chez lui. Celui-ci cesse son activité au 31 Décembre 2013 et donc son assurance GLI aussi, je m’inscris sur le site gérancecenter pour gérer ce bien en solution compensatoire. Je souscris l'abonnement de gestion en ligne et désire remplacer mon assurance Gli qui s'est arrêtée.

Mais voilà, impossible de prendre la gli de gerancecenter car je ne peux prouver le paiement régulier de mon locataire avant les 15 jours de délais pour impayé qui est imposé par cette assurance. En effet ce loyer était payé a la bonne date directement au mandataire et non directement sur mon compte. Ce mandataire me le reversait mais après plus de 15 jours de  délais par rapport a son versement et ce qui pose problème pour l’assurance gli c'est qu'il considère que ce sont des défauts de paiement sur mon compte car les délais de versement sont supérieurs à 15 jours . 

Je suis donc obligé pendant un an a ne pas prendre d’assurance et a prouver que sur mon compte les versements sont réguliers à partir de la date de paiement du loyer sans retard de plus de 15 jours.

Attention donc aux mandataires qui vous reversent le loyer bien après les 15 jours après la date de paiement du bail.

Si d'autres personnes ont eu la même impossibilité que moi, comment avez vous fait ?

Merci et bonne journée

Dernière modification par ptim (03/01/2014 07:01:55)

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#2 02/01/2014 10:31:15

criss
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,

Si vous êtes passé par un mandataire, vous devez avoir des comptes rendus de gestion.
A la lecture de ceux-ci on peut voir si le locataire était ou non en retard de paiement si la date de son versement est mentionnée ou si sur chaque décompte apparait bien le règlement locataire.
Cela devrait peut être vous aider à prouver le bon versement des loyers.

Cordialement

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#3 02/01/2014 13:02:55

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour Criss
Je peux prouver que chaques versements étaient bien versés sans retard grâce à mes comptes de gestion locatif mensuels  que m'envoyait mon mandataire. C'est ce que j'ai dit aux téléconseillers de gerancecenter qui conseillent sur l'assurance GLI au téléphone, mais on m'a confirmé que les conditions générales avait changés.
Cdt

Dernière modification par ptim (02/01/2014 13:03:47)

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#4 02/01/2014 14:04:08

Maureen
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,

Les conditions générales précisent en effet la chose suivante:
"Le dossier du locataire doit comporter les justificatifs généraux suivants :
- Les justificatifs bancaires prouvant que le locataire a réglé ses loyers au cours des 12 derniers mois sans incident de paiement et qu’il est a jour du paiement de tous les loyers et charges (y compris issues de la régularisation) au moment de la souscription du contrat.".

Cordialement

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#5 02/01/2014 14:45:56

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour Maureen
Les justificatifs bancaires de qui ? Il n'est pas précisé que ce sont ceux du propriétaire à prendre en référence. Pourquoi les justificatifs du gestionnaire du bail, pour mon cas mon mandataire immobilier, ne peuvent ils pas être pris en compte ?
Merci

Dernière modification par ptim (02/01/2014 14:47:06)

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#6 02/01/2014 14:54:51

Maureen
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Il est dit que l'assuré doit remettre ces pièces. C'est en effet pas très explicite mais nous avons souvent été confronté à cette situation.

De plus je ne connais aucune agence qui sera en mesure de fournir une copie de ses relevés bancaires.

Cordialement

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#7 02/01/2014 14:59:04

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Si mon mandataire, agence professionnelle, me fournit ses extraits bancaire ou un courrier justificatif des bons versements concernant mon locataire, sera t il possible que l'assurance puisse les prendre en compte pour l'ouverture de mon dossier ou pas du tout ?
Cdt

Dernière modification par ptim (02/01/2014 15:06:27)

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#8 02/01/2014 16:20:38

Maureen
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Dans le doute nous allons poser la question à notre partenaire assureur et nous revenons vers vous très rapidement.

Cordialement

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#9 02/01/2014 16:48:14

lamyjl
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

ptim a écrit :

Si mon mandataire, agence professionnelle, me fournit ses extraits bancaire ou un courrier justificatif des bons versements concernant mon locataire, sera t il possible que l'assurance puisse les prendre en compte pour l'ouverture de mon dossier ou pas du tout ?
Cdt

Bonjour,
en principe l'agence doit vous faire parvenir mois après mois la situation des versements et des sorties concernant votre bien. Les versements sur votre compte dans l'agence apparaissent et ce sont je pense de ceux-là dont il s'agit.

en effet que l'agence ait ou n'ait pas effectivement reçu l'argent vous importe peu si celle-ci vous indique l'avoir reçu.

Cordialement

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#10 03/01/2014 07:15:21

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour lamyil
J'ai ces documents, mais l'assurance ne les reconnait pas valables pour souscrire. Ce qui fait foi c'est le relevé de compte du propriétaire, d'ou mon sujet sur ce forum.
Cdt

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#11 03/01/2014 08:05:44

lamyjl
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,
il s'agit du relevé de compte du propriétaire établi par l'agence: celle-ci est habilitée à recevoir les sommes de par le mandat que vous lui avez donné au même titre qu'une banque.

L'assurance fait de l'abus de droit en refusant ces relevés de compte...

La juxtaposition des relevés de l'agence et de vos propres relevés entérinant les reversements par l'agence sont à mon avis suffisants

Cordialement

Dernière modification par lamyjl (03/01/2014 08:08:08)

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#12 03/01/2014 08:23:08

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Merci Lamyjl de votre réponse
Je suis d'accord avec vous et j’espère que l'on va pouvoir éclaircir ce sujet grâce à Maureen qui suit l'affaire !
Bonne journée

Dernière modification par ptim (03/01/2014 12:30:31)

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#13 04/01/2014 00:18:04

Royco
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Tout à fait d'accord avec Lamyjl et Criss. Les relevés de gestion font foi.
Cordialement.

Dernière modification par Royco (04/01/2014 00:19:17)

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#14 10/01/2014 16:19:55

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour
L’équipe de gérancecenter à t elle une réponse?
Merci

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#15 21/01/2014 19:22:24

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour
Je suis toujours dans l'attente ( combien de temps ?)
cdt

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#16 07/02/2014 11:47:43

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Maureen a écrit :

Dans le doute nous allons poser la question à notre partenaire assureur et nous revenons vers vous très rapidement.

Cordialement

Bonjour
Toujours pas de réponse, normalement très rapidement !
Dans l'attente, ou jamais......?
Cordialement

Dernière modification par ptim (07/02/2014 11:50:55)

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#17 10/02/2014 09:20:15

Maureen
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,

Pardonnez nous de notre retard, nous vous faisons un retour sans faute dans la journée.

Cordialement

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#18 10/02/2014 16:42:00

Maureen
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,

Voici le retour que nous avons obtenu de notre assurance: "Pour répondre à votre question, il est nécessaire d’avoir les justificatifs du propriétaire, car rien ne prouve que le loyer encaissé par l’agence corresponde au loyer versé par le locataire en place.

Par ailleurs, le contrat étant souscrit par le propriétaire, il appartient à ce dernier de justifier qu’il perçoit le loyer dans les délais.".

Cordialement

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#19 11/02/2014 10:26:02

criss
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

ptim a écrit :

Attention donc aux mandataires qui vous reversent le loyer bien après les 15 jours après la date de paiement du bail.


Bonjour,

Comment voulez-vous qu'un mandataire reverse le loyer avant le 20 du mois ?
Il ne peut établir un virement à chaque bailleur au fur et à mesure des encaissements.

La réponse de l'assureur me parait sujette à caution car il est mentionné par écrit uniquement que :
"Les justificatifs bancaires prouvant que le locataire a réglé ses loyers au cours des 12 derniers mois sans incident de paiement et qu’il est a jour du paiement de tous les loyers et charges (y compris issues de la régularisation) au moment de la souscription du contrat.".


Toujours est-il qu'à la place de "ptim", je chercherai un autre assureur car visiblement celui-ci ne veut pas l'assurer.

Cordialement

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#20 12/02/2014 06:22:45

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour
Merci pour ses réponses, je vais donc faire autrement et prendre une assurance protection juridique bailleur et attendre un an pour justifier des  versements réguliers du locataire et gérer moi même ce bien sans passer par un gestionnaire de bien prive. Cdt

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#21 12/02/2014 10:05:25

lamyjl
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Maureen a écrit :

Bonjour,

Voici le retour que nous avons obtenu de notre assurance: "Pour répondre à votre question, il est nécessaire d’avoir les justificatifs du propriétaire, car rien ne prouve que le loyer encaissé par l’agence corresponde au loyer versé par le locataire en place.

Par ailleurs, le contrat étant souscrit par le propriétaire, il appartient à ce dernier de justifier qu’il perçoit le loyer dans les délais.".

Cordialement

Bonjour,

c'est du grand n'importe quoi de la part de l'assurance. L'agence est en général titulaire d'une carte professionnelle et assurée elle-même et donc tout comme la banque, ses écrits font foi jusqu'à preuve du contraire...

Citez cette assurance car ce renseignement permettra à de nombreux propriétaires d'éviter de se faire piéger.

Quant-à l'assurance de Gérance center dans ce cas précis je pense que il va falloir chercher ailleurs...

Cordialement

Dernière modification par lamyjl (12/02/2014 10:07:34)

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#22 12/02/2014 16:26:53

Royco
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Mauvaise foi évidente.

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#23 13/02/2014 18:09:51

Gérard
GeranceCenter

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a toujours un décalage (et parfois un long décalage) entre la date de paiement du locataire et la date de règlement de l'agence au bailleur ainsi les relevés de compte du bailleur ne permettront quasiment jamais à un bailleur d'être éligible à la GLI pour un locataire en place.

Le contrat que nous commercialisons n'est pas destiné aux bailleurs dont les biens sont en gestion chez un administrateur de biens. Notre cible prioritaire depuis 10 ans est de fournir des services aux bailleurs indépendants et non aux agences immobilières.

Je comprends que le cas de ptim est particulier (fin d'un mandat de gestion, ...). Nous n'avons jamais eu ce cas. Je ne trouve pas la réponse de l'assureur particulièrement pertinente non plus. A cet égard, nous allons d'ailleurs à nouveau insister auprès de ce dernier et revenir vers vous sur le forum.

Bien cordialement

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#24 06/03/2014 20:22:20

ptim
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonjour
Des nouvelles ?
cdt

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#25 06/03/2014 20:45:07

criss
Membre

Re : Impossible de prendre une assurance GLI

Bonsoir,

Ptim, je vous conseille, si vous n'arrivez pas à souscrire d'assurance loyer impayés et si vous n'en avez pas, de souscrire une Protection Juridique qui vous permettra en cas de problème locatif d'avoir une prise en charge de tout ou partie des frais de procédure, à défaut de pouvoir être indemnisé.

Cordialement

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